vendredi 18 novembre 2016

L'expérience Kindle Countdown Deal

Bon là on attaque du gros, du costaud !
Kindle Countdown Deal C’est Amazon en personne. J’explique le deal proposé. Quand on publie un ouvrage (en version numérique) sur Amazon on peut l’inscrire au programme KDP Select (Kindle Direct Publishing Select). C’est à dire qu’on donne à Amazon l’exclusivité de la distribution de l’ouvrage pendant trois mois (renouvelable aussi longtemps qu’on veut par périodes de trois mois). En contrepartie de cette exclusivité, Amazon permet de faire des campagnes promotionnelles etc. (pour plus de détails je vous laisse consulter leur page dédiée au sujet KDP Select, )
Conditions de l’expérience
Donc, on a un livre numérique publié sur Amazon, inscrit au programme KDP Select et on souhaite utiliser l’une des options proposées, à savoir le Kindle Countdown Deal. Cette option permet de proposer, pendant une durée limitée à sept jours maximum, une promotion commerciale sur l’ouvrage. Dans mon expérience j’ai choisi de proposer Le rêve de la Chenille à 0,99$ pendant 4 jours (au lieu des 2,99$ habituels).
Non, vous ne rêvez pas et je n’ai pas fait de faute de frappe (pour une fois). Il s’agit bien d’un prix en dollars parce que, même si cette option est valide pour tous les livres du programme KDP Select, elle n’ouvre la possibilité de faire sa promotion que sur les sites .com américain et .uk anglais !(au final, je n'ai constaté la remise que sur le .com)
Résultat prévisible
Mon livre étant en français il n’a pas de public dans ces pays. Son prix n’y est pour rien. Il aurait probablement récolté des téléchargements s’il avait été proposé gratuitement (j’ai fait une autre expérience à ce sujet, mais j’en parlerai dans un autre article) mais ce n’était pas le but de l’expérience. Donc, en quatre jours : ZÉRO vente.
Conclusion
Faire uniquement une remise financière sur un livre n’apporte pas grand chose. Surtout quand la différence entre le prix de départ et celui de la promo n’est pas énorme (2$ de moins, ça ne me semble pas être un argument financier “massue”). Peut-être qu’un livre vendue habituellement à plus de 10$/€/£ profitera d’une promotion à moins d’1 $/€/£, mais ça reste à vérifier.
Et sinon…
Ben, il reste à attendre que l’option soit réellement disponible sur Amazon.fr.
Donc, la suite au prochain épisode (mais quand ?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire