lundi 16 avril 2018

Faire du neuf avec du vieux

Après un trop long silence, je reviens sur les "ondes" pour annoncer la sortie de la saison 1 des enquêtes du S.P.E.S.
Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une nouveauté puisque tous les textes de ce recueil ont été publiés, en leur temps, via le site Smashwords.
Après les avoir retirés de la publication Smashwords, j'ai regroupé tous les épisodes (dix quand même) sous un seul ouvrage. J'ai fait une "jolie" couverture avec une photo très représentative de Paris (La tour Eiffel sur un ciel gris...). Le tout est donc désormais disponible en numérique et en papier sur le site d'Amazon.
En démarrant ce travail, je pensais que ce serait bien plus simple que l'édition d'un roman, mais que nenni (expression de vieux. C'est pour faire plus littéraire). Les problèmes de mise en page sont plus complexes, surtout pour la version papier.
Je pense à faire une sorte de tutoriel pour aider les autres, parce que j'ai bien galéré pour cette mise en page. Si je devais déjà en retenir une leçon ce serait celle-ci : Il faut utiliser Word (de Microsoft). D'habitude je travaille sur LibreOffice et, depuis peu sur WPS (en version gratuite) mais je ne suis pas parvenu à un aussi bon rendu avec ces deux outils. MS Word reste en avance sur ces deux là. Je suis certain qu'il existe d'autres outils très performants, mais comme je ne les connais pas je ne me prononcerai pas. De même qu'il est peut-être possible de faire aussi bien avec LibreOffice, mais si c'est le cas ce n'est pas du tout intuitif parce que je n'ai pas trouvé !
En attendant, pour ceux qui n'auraient pas lu l'intégralité de la saison 1, ou qui voudraient l'avoir en papier, je vous donne les deux liens.
SPES, saison Un intégrale, en numérique
SPES, saison Un intégrale, en papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire