vendredi 5 octobre 2018

J'ai lu : Vernon Subutex 3 de Virginie Despentes

Une véritable surprise.
Je ne connaissais cette auteure (autrice ?) qu'à travers le prisme déformant de la télévision (c'est bien dit ! Hein ?) et je l'ai découverte en "vrai" avec ce livre.
Vous devinez donc que je n'ai pas lu les tomes 1 et 2. Mais, ça n'a pas vraiment d'impact sur la compréhension de ce tome 3. J'ai un peu nagé sur les premiers chapitres, le temps de connaitre les personnages (et ils sont nombreux) mais je me suis assez rapidement mis dans le bain. C'est la preuve que tout ça est bien écrit ;-)
L'univers me fait penser à du Norman Spinrad (Cf. "il est parmi nous"). C'est plein de critiques plus ou moins voilées sur le monde actuel et nos sociétés de moins en moins "humaines". Comme je suis plutôt d'accord avec cet état des lieux assez noir je ne vais pas critiquer.
Par contre, livre à éviter si vous êtes déprimé, donc.
Sinon, à lire.
Seul bémol : L'épilogue ! Pourquoi faire ça ? Je ne donnerai pas de détail, mais elle m'a presque gâché le livre. Y avait une fin. Elle se suffisait et collait bien avec l'ambiance générale du livre. Fondu au noir et cut. Pas plus. Mais là, non. Sérieusement.
Tant pis. Mais lisez-le quand même. Ça vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire