mardi 11 septembre 2018

J'ai lu : Une fille comme elle de Marc Levy

Première expérience avec cet auteur. C'est pourtant l'une des "grandes pointures" du livre français d'aujourd'hui (en terme de ventes en tout cas. Pour le reste, chacun a son avis et le partage avec lui-même). Normalement c'est pas trop ma tasse de thé les romans "classiques".
Mais comme j'ai décidé d'essayer d'en écrire un aussi, histoire de changer un peu du policier de la SF et autres Fantasy et fantastique, je me suis légèrement documenté. Choisir Marc Lévy pour se documenter a été un bon choix. Je pense.
Parce que, franchement, c'est hyper bien écrit. Le genre de texte qui coule tout seul. Heureusement que le monsieur n'est pas concepteur de cocktails, sinon le nombre d'alcooliques en France augmenterait considérablement.
Bref, pour revenir à ce livre, c'est donc un roman que je qualifie de "classique" parce que c'est un morceau de la vie normale de plusieurs personnes. Elles ne vivent rien de fabuleux (pas d'extraterrestre, de fantôme, de meurtre atroce, de complot politico-économique mondial, rien) mais leurs vies vont considérablement changer durant cette phase.
Je ne vais pas raconter l'histoire elle-même (pas de spoil ;-) ) mais dans ce livre on va croiser des immigrés indiens, une handicapée, un immeuble de luxe, des petits bourgeois de toutes les sortes, des traditions à la dent dure, des rébellions, des beaux sentiments, la ville de New-york, la finance et tout plein d'humains.
Je ne vous dirai pas si l'histoire finit bien. Ça n'a strictement aucune importance. Une histoire n'est ni meilleure ni pire selon la fin qu'on lui choisi.
Bon. J'arrête là, sinon je vais déraper et révéler une partie du livre et ce serait dommage.
Donc : lisez-le... ou lisez-en un autre, mais lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire